Extension du Port de Béthune : les feux sont au vert !

carrousel-port-bethune-beuvryPropriété de Voies Navigables de France (VNF), géré par la CCI Artois dans le cadre d’une concession de service public qui s’achèvera en 2022, le Port de Béthune-Beuvry va faire l’objet d’une extension dont les 1ers coups de pioche devraient intervenir à l’automne 2016. Cette extension lui permettra, d’une part de répondre aux besoins de plusieurs entreprises locales déjà utilisatrices et confrontées à un développement de leur activité, d’autre part de se positionner en vue du trafic que génèrera à terme le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe.

Une enveloppe globale de 5.8 millions d’euros

Financée par le Feder, l’Etat, la Région, le Département, Voies Navigables de France, la communauté d’agglomération ArtoisComm et la CCI Artois, cette 1ère tranche de travaux va consister à :

  • créer un nouveau quai fluvial de 120 mètres de long
  • restructurer le quai actuel ainsi que l’ensemble de la voirie de desserte du site

Les objectifs

Ces travaux vont permettre de développer l’activité du Port en augmentant le tonnage de marchandises qui y transitent. L’objectif est de passer d’un tonnage de 317 000 de tonnes (2014) à 467 000 de tonnes en 2018. Ils vont également permettre de redynamiser son activité « conteneurs ».

 

Michel Gérard

Port de Béthune-Beuvry / CCI Artois

03 21 23 84 80
Lui écrire

Fabienne Gruson

Port de Béthune-Beuvry / CCI Artois

03 21 57 26 33
Lui écrire
Google+